English

Biographie

Nicolas GuayNicolas Guay est issu de la filière classique (élève de Chantal Cuenot, Javier Quevedo, et Alberto Ponce). Il a donné des récitals en France, Belgique, Espagne et Grande Bretagne, où il a enregistré pour la BBC dans le cadre du West Wilts Festival. Sa première opportunité de musicien de studio lui est donnée par le film "Roselyne et les lions" de Jean Jacques Beinex, sur une musique de Rheinardt Wagner.

Attiré par les contrastes, les différents styles musicaux (grand fan de Led Zeppelin, Paco de Lucia, Stravinsky, Vicente Asencio…), la chaleur des instruments acoustiques, il aborde la composition en autodidacte. L’album "Heaven way", enregistré en 2002 avec son groupe NEMA sur le label "Juste Une Trace" concrétise le fruit de cinq années de travail tant en écriture qu’en guitare.

En janvier 2005 il se produit avec NEMA pour "Les rendez vous du jazz" (DVD réalisé par Gilles Giorgi - YN Productions pour Cités-télévision - Lyon).

La même année il s’inscrit au concours international des Nuits de la Guitare de Lausanne, concours réservé aux guitaristes compositeurs "non classiques". Avec sa sonate Campanas de la Esperanza, il obtient le 2ème Prix (interprétation et composition).

Sur les conseils de Franck Girard, contrebassiste de NEMA, il fait appel à Vincent Dacosta, compositeur électroacousticien et au percussionniste Ismaïl Mesbahi…

Avec ce programme il se produit au Festival International de guitare en Tricastin en avril 2007, festival Guitar’essonne, Les automnales de Ballainvilliers

Le CD "Campanas de la Esperanza" incluant la sonate "Campanas de la Esperanza", Océanic visions, prologue et toccata, la Cancion de Lausanne, Hommenaje a Manuel de Falla… (uniquement des compositions originales) est sorti sur le label Adélie prod début septembre 2009.

Nicolas compose également pour la danse, commande de la ville de Bron et pour l’audiovisuel, film documentaire « creuse moi une pirogue » réalisé par Rob Hope et produit par YN productions/Gérard Pélisson/Montagne TV (sortie mi-novembre 2011).
Actuellement il travaille à la réalisation de son projet avec orchestre (le concerto d’Aranjuez / création de son concerto), d’un projet pop/world/jazz, avec le percussionniste batteur Henri Charles Caget, la chanteuse Landy Andriamboavonjy et le bassiste Laurent Parret.
Il se produit également dans un programme récital incluant ses trois préludes, édités chez Sempre Più éditions (janvier 2013), sa sonate Campanas de la Esperanza et la Chacone de Bach en ré mineur.

Nicolas Guay