Biographie

Nicolas Guay est issu de la filière classique (élève de Chantal Cuenot, Javier Quevedo, et Alberto Ponce). Il a donné des récitals en France, Belgique, Espagne et Grande Bretagne, où il a enregistré pour la BBC dans le cadre du West Wilts Festival. Sa première opportunité de musicien de studio lui est donnée par le film « Roselyne et les lions » de Jean Jacques Beinex, sur une musique de Rheinardt Wagner. Attiré par les contrastes, les différents styles musicaux (grand fan de Led Zeppelin, Paco de Lucia, Stravinsky, Vicente Asencio…), la chaleur des instruments acoustiques, il aborde la composition en autodidacte. L’album « Heaven way », enregistré en 2002 avec son groupe NEMA sur le label « Juste Une Trace » concrétise le fruit de cinq années de travail tant en écriture qu’en guitare.

Nema - Étoile Royale
Nema – Étoile Royale

En janvier 2005 il se produit avec NEMA pour « Les rendez vous du jazz » (DVD réalisé par Gilles Giorgi – YN Productions pour Cités-télévision – Lyon).

La même année il s’inscrit au concours international des Nuits de la Guitare de Lausanne, concours réservé aux guitaristes compositeurs. Avec sa sonate Campanas de la Esperanza, il obtient le 2ème Prix (interprétation et composition).

Sort en 2009 l’album éponyme sur le label Adélie prod. Avec la participation du percussionniste Ismaïl Mesbahi et de l’électroacousticien Vincent Da Costa.

Nicolas compose également pour la danse, commande de la ville de Bron et pour l’audiovisuel, film documentaire « creuse moi une pirogue » réalisé par Rob Hope et produit par YN productions/Gérard.

Nicolas Guay
Nicolas Guay

Les six années qui suivent marquent un important travail de composition : écriture du concerto, préludes, Rencontres (commande du festival Guitare Vallée 2014), Tarentelle, Pop Fantasy et de sa sonate n°2 en Hommage à Paco de Lucia, qu’il donnera en création lors du concours national de guitare de Ceyzériat en avril 2016 .

En 2017 il signe sur le label Contrastes Records et enregistre ses compositions pour guitare seule sur l’album « Paradise Borders »